Préparation des olives fraîches maison
Petit retour en arrière. Nous sommes à la mi - octobre et voici que j’ai quelques olives sur mon olivier.
Septembre octobre est la saison de la cueillette des olives ! C’est le moment de la véraison : les olives ont bien grossi et de vertes, elles commencent à se colorer en noir.
Il faut savoir que les olives vertes ne sont pas à maturité et que les noires le sont... Il suffit juste attendre qu'elles passent du vert au noir
Dans tous les cas elles sont immangeables telles quels car elles ont un goût amer.
Comment les traiter pour qu’elles deviennent mangeables
Cela se fait en 3 étapes :
1/ 1 ère étape
Mettre les olives cueillies dans un récipient et les recouvrir d’eau.
Changer l’eau tous les jours pendant 10 à 15 jours minimum. Goûter au bout de ce temps pour vérifier qu’elles sont moins amères sinon attendre encore un peu. Nous sommes fin octobre !
2/ 2 ème étape : la saumure
Faire bouillir de l’eau avec du sel 100 g par litre et des aromates au choix (thym, laurier fenouil, basilic, romarin, ail) puis laisser refroidir.
Égoutter et sécher les olives, les mettre dans un bocal avec couvercle puis les recouvrir largement de la saumure refroidie.
Fermer le bocal et le garder dans un placard à l’abri de la lumière. pendant 6 semaines min voire 2 mois. Nous sommes fin décembre !
3/ 3 ème étape : elles sont prêtes à consommer.
Les mettre dans des pots plus petits. On peut séparer les vertes des noires.
On peut les consommer de 2 façons :
- Olives natures : dans un petit pot recouvertes de saumure. On les mange après les avoir passées rapidement à l’eau.
- Olives à l’huile : égoutter les olives, les sécher ainsi que les aromates. Mettre le tout dans un bocal et recouvrir d’huile d’olive.
C'est très facile à faire, bien que très long dans les temps. Mais quel plaisir de traiter ses propres olives
Annie, jan 2019.
Commentaire(s) du billet :
pierre
28/10/2023bien que j'habite en Alsace j'ai récolté quelques olives que je souhaite manger l'année prochaine avec une carpe . merci Annie pour ta page , car je n’avais aucune idée pour les préparer , merci .
RépondreL!Olivier du merle
09/12/2021Bravo et merci pour cette façon de traiter les olives fraichement récoltées. Je vais tenter, pour une partie, la préparation à l'huile d'olive et aromates.
RépondreCornedegazelle
08/03/2019Merci Annie ! Je viens de découvrir votre site et il a répondu à mes interrogations nombreuses sur les confitures. Je pense que la mienne (aux oranges amères) est bonne mais un peu trop cuite... Je reviendrai essayer les olives en saumure maintenant que j'ai lu votre recette ! Merci du partage !
RépondreAjouter un commentaire