Comment égrener le maïs
Bonjour
Vous avez des épis de maïs et vous ne savez pas comment les utiliser. En fait c'est très simple.
En premier lieu il faut retirer ses feuilles en les écartant et en cassant la base. Essayer de retirer le maximum des soies de l'épi.
On passe ensuite à la cuisson : porter une casserole d'eau à ébullition puis y ajouter l'épi de maïs et une pincée de sel et faire cuire 10 mn avant d'égoutter.
Plusieurs possibilités s'offrent alors à nous :
- Soit manger les grains sur l'épi avec un peu de beurre à la façon américaine
- Soit égrener le maïs :
Il faut alors poser l'épi cuit à la verticale sur une large assiette.Passer la lame du couteau du haut en bas pour séparer les grains de l'épi.
Ainsi on peut utiliser les grains dans des salades comme par exemple
- Une salade composée au thon
- Une salade aux agrumes
- Une salade de haricots rouges
- Une salade de riz...
Pour la petite histoire
Le maïs est une céréale de la famille des graminées originaire d'Amérique. base de la nourriture amérindienne avec la courge et le haricot, c'est maintenant la céréale la plus cultivée au monde avec le riz et le blé.
Le maïs est riche en amidon et pauvre en protéines. Il est aussi utilisé en farine. Elle n'est pas panifiable et on en fait des galettes les tortillas par exemple...Sous forme de semoule, c'est la polenta.
Bon appétit. Annie
Commentaire(s) du billet :
lapetite135
29/01/2021bonjour, très bon site j'ai appris que la sauce madère, l'on ne crème pas, mais moi je la fait rapide, mais merci quand même. portez vous bien...
RépondreAjouter un commentaire