C'est l'Epiphanie
Galette ou brioche
A Paris, et globalement la moitié nord de la France, c'est la galette ! soit la galette feuilletée simple à l'ancienne un peu oubliée de nos jours, soit la galette fourrée à la frangipane, soit encore la galette fourrée d' une simple crème d'amandes.
En Provence, et globalement la moitié sud de la France, c'est une brioche en couronne, une simple brioche, décorée de fruits confits et de grains de sucre : c'est la brioche des rois...
Pourquoi on tire les rois
On dit que les Romains se servaient déjà de fèves ou haricots secs pour désigner le "roi du festin" lors des fêtes du Solstice d'hiver appelées les Saturnales.
Au Moyen Age, des ordres religieux utilisaient une fève cachée dans une miche de pain comme jeton de vote pour élire leur prieur.
Au XIV ème- XV ème siècle : un gâteau avec la fève est dédié aux Rois Mages et traverse les siècles...
Quand
C'est la tradition, on "tire les rois" le jour de la fête chrétienne de l'Épiphanie le 6 janvier ou le dimanche situé entre le 2 et le 8 janvier !.
En Occident l'Épiphanie célèbre l'hommage des Rois Mages venus d'Orient guidés par l'étoile à l'enfant Jésus à Bethléem.
En Orient, l'Épiphanie célèbre le baptême du Christ dans le Jourdain; l'épiphanie célèbre aussi le 1er miracle "les noces de Cana".
Comment on tire les rois
Suivons le rituel
Le papa découpe le gâteau en autant de part que de personnes présentes et 1 part : "la part du pauvre" ou de l'absent…
Pour la distribution aléatoire des parts, l’enfant le plus jeune de la famille se glisse sous la table et attribue une part à chaque personne: Pour qui ?
Celui qui trouve la fève doit désigner son roi ou sa reine… D'où les couronnes dorées...
Le roi doit en retour offrir à boire et un gâteau la semaine suivante.
Régalons nous
Annie.
Commentaire(s) du billet :
mamimijane
09/01/2017à la frangipane ,on adore chez moi, bonne soirée.
RépondreSophie
05/01/2014Pour moi la vrai galette c'est la frangipane, et je n'en démord pas même si mes enfants préfère l'autre...
RépondreAjouter un commentaire