Des prunes aux pruneaux - Le pruneau d'Agen
En cette saison encore fraîche et dans l'attente des fruits du Printemps, pourquoi ne pas déguster des pruneaux ?
C'est quoi exactement un pruneau ?
Le pruneau est une prune fraîche séchée dans un but de conservation.
La prune fraîche est la prune d'Ente :
C'est cette variété de prunes qui va être séchée jusqu'à obtenir un taux d'humidité à 21%. c'est le pruneau sec traditionnel qu'il faut réhydrater pour l'utiliser !
Le pruneau est vendu :
- tel quel "sec" (10% des ventes) ou
- réhydraté à 35% avant d'être commercialisé (90% des ventes) : c'est le pruneau mi-cuit :
La conservation :
- Sec, il se conserve des mois dans un placard.
- Réhydraté quelques semaines.
Petite histoire du pruneau
Le prunier est venu de Chine par la route de la soie jusqu'au pourtour méditerranéen. Déjà dans l'antiquité grecs et romains le connaissaient et pratiquaient la technique du séchage des fruits. C'est donc naturellement que la culture du prunier s'installe dans la province romaine dite « La Narbonnaise ».
C'est à un retour de Croisade, que des moines d'une abbaye hybrident des pruniers locaux avec des plans de pruniers ramenés de Damas en Syrie, donnant ainsi naissance à une nouvelle variété de pruniers baptisés "pruniers d'Ente" (du vieux français "enter" = "greffer") Par séchage au soleil des fruits de cet arbre sont nés les pruneaux d’Agen.
Le terrible hiver de 1709 détruisit les pruniers du Quercy et la production s'est délocalisée alors progressivement vers l’ouest dans la région actuelle.
Énergétique, riche en fibres et vitamines, facile à stocker et à conserver, le pruneau connait un essor considérable au XIX ème siècle avec le développement de la navigation marchande. Les marins en embarquent comme provisions de bord pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles (c’est de cette époque que date la recette du fameux far aux pruneaux).
Les pruneaux sont embarqués au port de Agen sur la Garonne sur des "gabarres" (bateaux à mat relevable) à destination de Bordeaux et de l'Europe. Le nom de leur port d'expédition leur est resté.
L’appellation Pruneau d’Agen perdure et depuis 2002 c'est une IGP (= Indication Géographique Protégée).
Quelques recettes avec des pruneaux
En apéritif:
-les pruneaux au bacon et le
-le cake au lard et aux pruneaux
-en salade avec des endives et des noix...
En plat:
Le pruneau est délicieux pour qui aime le goût sucré- salé par ex
-rôti de porc aux pruneaux,
-rôti de dinde au pruneaux,
-tajine d'agneau aux amandes et pruneaux.
En dessert:
-la flognarde aux pruneaux,
-la compote de pruneaux
-pruneaux glace à la vanille et biscuit...
Sans oublier qu'on peut déguster un pruneau moelleux pour retrouver de l'énergie au goûter ou lors d'un effort, une randonnée par ex...
Expression avec les prunes
Prendre une prune = coup , une amende pour les automobilistes.
Y aller pour des prunes: cette expression date du Moyen age; la 2è croisade avait été un échec et les croisés sont rentrés de Damas avec des plants de prunes...presque rien!
Compter pour des prunes: pour presque rien
les qualités du pruneau
Pour faire rapide:
Le pruneau est une réserve d'énergie : il contient plusieurs sucres (glucose fructose sorbitol) qui entrainent une assimilation douce sans pic glycémique et faim réactionnelle.
Il serait en tête des fruits et légumes dans l'absorption des radicaux libres; ce serait un bon anti oxydant grâce à son taux de provitamine A et vitamine E.
Le pruneau possède une grande quantité de fibres : solubles à action douce sur le transit intestinal par rétention d'eau, et insolubles en accélérant le transit par action mécanique. On se rappelle tous de cette action sur les intestins comme remède de "grand mère"
Il aurait en outre une action bénéfique sur les métabolismes.
Source
Annie.
Commentaire(s) du billet :
Annie
19/11/2012Bonjour :) Je viens de rajouter quelques recettes que nous aimons bien :)... Avez vous une recette favorite? Très bonne journée :)
Répondreproducteur
19/11/2012merci pour ces explication de la nature du pruneau et la nature des expression. a quand quelques recette ?
RépondreAjouter un commentaire