Poêles écolo= poêles d'antan!
Quel plaisir de pouvoir gratter à nouveau sa poêle !
C'est dans une poêle traditionnelle que l'on peut gratter avec une fourchette, une cuillère en métal, voire dans laquelle on peut couper avec un couteau et qu'on peut frotter pour la nettoyer vigoureusement ?
Petit rappel
Cela fait maintenant des années que l'on nous a conseillé de remplacer nos poêles classiques de grands mères par des poêles qui n'attachent pas !!! des poêles formidables anti - adhésives, qui n'ont pas besoin d'être graissées... Oui au progrès ! Mais on sait maintenant que ces poêles revêtues de PTFE (= teflon) contiennent du PFOA qui poserait problème
Des doutes depuis longtemps circulent quant à leur innocuité pour notre santé Le PFOA du teflon devrait être retiré du marché d'ici à 2015.
Du temps a passé, maintes et maintes poêles ont été renouvelées car ces poêles s'usent.
Leur état doit être parfait pour éviter de manger des produits chimiques. Il faut toujours faire "attention" à ne pas les rayer, ni couper dedans.
Voici donc la poêle traditionnelle "grand mère"
A l'heure de renouveler son matériel
On peut se poser des questions d'autant que maintenant on tient compte de nouveaux facteurs:
Est- il bien utile, pour un effet anti - adhésif, de courir le risque d'interactions de produits chimiques entre les aliments et leur contenant lors de la cuisson, cuisson que l'on peut probablement l'obtenir autrement : la cuisson à la poêle existe depuis très longtemps...
Ça ne finit- il pas par coûter cher de renouveler une poêle souvent?
- coûter cher en matière première: gaspillage
- coûter cher en transport si la poêle vient de loin
- coûter cher pour son propre porte monnaie...
Que faire
On nous propose le revêtement céramique, mais lui aussi a semble t-il une durée de vie limitée.
Moi perso, j'en ai assez et je suis revenue à des matériaux qui ont fait leurs preuves depuis des décennies! = la poêle en acier!... et j'en suis très satisfaite :)
Le fer
C'est l'élément chimique de base constituant de l'acier (moins de 2% de carbone), de l'inox (= acier inoxydable avec chrome et nickel) et de la fonte (2 à 6 % de carbone); en gros...
Donc il y a des poêles en tôle d'acier et des poêles en fonte et des poêles en inox, avec des tôles d’épaisseur différentes...
En se basant sur les garanties constructeurs 1 an, 3 ans pour les poêles à revêtement contre une durée de vie de 25 ans, même illimitée chez certaines marques !!! pour la poêle en tôle d'acier ou en fonte... ça laisse rêveur.
C'est la poêle idéale pour faire dorer pour saisir des aliments ou les faire griller. Les aliments sont saisis en surface et leurs sucs caramélisent, alors qu'au centre ils restent fondants. C'est une bonne poêle pour saisir les viandes, faire une omelette ou des crêpes... Il suffit de graisser légèrement le fond, faire chauffer la poêle, faire saisir rapidement les aliments sur chaque face et continuer la cuisson doucement.
Avantages des poêles en acier
Elles durent très longtemps et elles sont recyclables.
Ces poêles ne sont pas nocives pour notre santé, d'autant que même s'il y a interaction avec le fer, cela ne parait pas très grave si on réalise qu'à notre époque, on manquerait souvent fer dans notre alimentation ?
Ces poêles sont faciles d'entretien: on peut les gratter. Il faut les laver à l'eau très chaude, puis il faut les essuyer de suite et les huiler légèrement pour éviter qu'elles ne rouillent.
Avec des plaques électriques choisir plutôt un modèle à fond épais qui restera bien plat au contact de la plaque.
Avec les plaques à induction actuelles quelques précautions sont à prendre car le fer est très conducteur donc très réactif :
- Il faut utiliser une température modérée
- Il ne faut pas les surchauffer à vide.
Le culottage
Ces poêles ont besoin d'être culottées dès leur achat pour être anti adhésives naturellement...
Pour culotter une poêle neuve, c'est facile : mettre une couche fine d'huile au fond de la poêle, mettre à chauffer et quand l'huile commence à fumer, on la vide et on essuie la poêle. Au fur et à mesure, la poêle va noircir... Elle sera culottée !
Et
ainsi culottées, elles n'attachent pas : plus elles sont noires, moins elles attachent ! Elles sont anti adhésives naturellement et de plus en plus au fil du temps. C'est intéressant non ?
Inconvénients des poêles en acier
Il ne faut pas laisser séjourner des aliments après cuisson dedans.
Elles ne sont pas très jolies, un peu noires
Elles ne passent pas au lave vaisselle (mais: est ce qu'une poêle à revêtement anti adhésif est forcement bien lavée au lave vaisselle ???)
De plus, il ne faut pas les faire tremper pour éviter la rouille.
La poêle en acier est souvent un peu lourde.
Annie, Mars 2011, maj 2014, 2017.
http://reseau-environnement-sante.fr/2009/10/08/ressources/presse/communique-de-presse-pfoa-societe-dupont-8-octobre-2009/
Commentaire(s) du billet :
Ajouter un commentaire