Comment préparer les poivrons
Le poivron ou piment “doux” est un légume méditerranéen par excellence que l’on consomme l’été, aussi bien cru que cuit. Il fait également partie intégrante de la cuisine du pays basque !
Comment choisir les poivrons
Les poivrons peuvent être vert, jaune ou rouge et le vert est le moins mature. Il en existe de nombreuses variétés plus ou moins longues ou larges ! Dans tous les cas, il faut les choisir fermes avec une peau lisse, fine, brillante et un pédoncule frais.
Les poivrons crus
Ils sont délicieux en salades.
On dit que les poivrons peuvent être difficiles à digérer, c’est pourquoi le plus souvent on retire sa peau avant de les consommer, mais l’épluchage n’est pas obligatoire surtout pour une petite quantité.
Une manière simple consiste à les éplucher à l'aide d'un couteau économe. Il faut ensuite retirer le pédoncule, les peaux blanches ainsi que toutes les petites graines.
Ensuite on peut les couper en tranches comme des petits bracelets ou les couper en lamelles plus ou moins larges, ou encore en dés en recoupant les lamelles.
Les poivrons cuits
Pour les éplucher, il suffit de les mettre sur la grille d’un four très chaud. A 250 °C quelques minutes suffisent pour voir leur peau se boursouffler... A 210° compter environ 20/25 min.
Envelopper les poivrons immédiatement dans un sac. A Noter que maintenant que nous le savons, il n'est plus conseillé d'utiliser des sacs "plastique" aussi je les laisse refroidir tranquillement dans le four sous une tôle qui les recouvre un peu comme une "cloche"...
Attendre qu’il refroidissent un peu pour ne pas se brûler avant de les peler encore tièdes au couteau ou à la main car la peau s’enlève facilement
Ôter le pédoncule des poivrons et les petites graines près de la base. Partager chaque poivron dans le sens de la longueur. Ôter les parties plus épaisses.
Couper la chair en lamelles plus ou moins fines suivant l’utilisation prévue ou en dés en recoupant les lamelles.
A savoir
Le paprika est une épice obtenue à partir des poivrons rouges mûrs, séchés et moulus.
Quelques recettes avec les poivrons
En entrée :
- poivrons marinés ou le
- cake aux poivrons
En accompagnement de viandes
- dinde aux poivrons
- agneau aux poivrons et le
- poulet basquaise
Avec des œufs : la pipérade
En légume, c'est la célèbre ratatouille
En brochettes au poulet.
Régalez vous bien. Annie.
Commentaire(s) du billet :
Produits de région
07/08/2013Merci pour ces indications sur les poivrons. Les poivrons sont une base indispensable dans de nombreux produits Basque, comme la piperade, le poulet basquaise, le thon basquaise, et de nombreux autres. Une autre très bonne utilisation du poivron est d'en faire un coulis (ajouter 200 gr de tomate par kilos de poivrons, ainsi qu'un oignon et quelques aromates), qui accompagne très bien des boulettes de viandes hachées par exemple, ou une purée d'avocat.
RépondreAjouter un commentaire