Comment préparer les châtaignes
Si on a ramassé soi- même les châtaignes il faut commencer par s'assurer qu'elles sont bonnes à manger ! C'est simple il faut les tremper dans une bassine d'eau
Une banalité - la base : les châtaignes se mangent cuites !!
Mais avant il faut retirer l'écorce dure et une peau qui recouvre le fruit.
Comment faire pour retirer le plus facilement possible ces deux peaux ?
Incision des écorces
Quelque soit le mode de cuisson, il faut au préalable Inciser les écorces des châtaignes avec un couteau pointu, sans se couper ! en posant la châtaigne sur un plan dur et en faisant une croix sur la partie bombée près de la tache plus claire. Il faut inciser mais pas aller trop profondément non plus pour ne pas abimer le fruit.
La cuisson
- Les châtaignes grillées
Traditionnellement on fait griller les châtaignes dans une poêle à trous sur un feu ou dans une cheminée. C'est très agréable pour une veillée avec cette bonne odeur de châtaigne.
On peut aussi les faire griller au four. La recette des chataignes grillées au four est là
Mais si on désire ajouter des châtaignes à une soupe, un plat de résistance ou faire une purée par exemple, il y a d'autres façons de procéder :
- Cuisson des châtaignes à l'eau
Plonger les châtaignes incisées dans dans une casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire à ébullition pendant 30 min. Vérifier la cuisson : les châtaignes doivent être fondantes, farineuses, et s'éplucher facilement..
- Cuisson des châtaignes au four à micro-ondes
Mettre les châtaignes incisées dans un récipient compatible avec le four à micro-ondes. avec 1 ramequin d'eau à côté. Couvrir
Cuire 3 min et (pour un four à 800 W).Les mettre dans un torchon avant de les éplucher.
- Cuisson à la cocotte minute
Mettre des châtaignes incisées dans le panier vapeur avec l'eau au fond et 5 min après le sifflement de la soupape.
- Certains plongent les châtaignes incisées dans un bain d'huile pendant quelques minutes; les égouttent avant de retirer l'écorce et la peau. Mais je ne l'ai jamais fait personnellement.
L'écorce retirée, attention, c'est chaud, car il faut faire ça à chaud ! la peau recouvrant le fruit se détache facilement.
C'est long et un peu fastidieux quand même.
Bonne dégustation . Annie
Commentaire(s) du billet :
Ajouter un commentaire