Les 22 bonnes manières indispensables à table
Avant de commencer, je tiens à vous signaler que les conseils suivants sont les bonnes manières de base que vous devriez respecter à chaque repas. Je ne vais pas vous apprendre celles qui sont trop difficiles et que personne (ou presque) ne saura utiliser.
Un peu de bienséance ...
- Ne jamais faire quoi que ce soit avant que votre hôte ne le fasse en premier.
- Utilisez d’abord les couverts les plus éloignés de votre assiette. Puis, au fil des plats, revenez progressivement vers le bord de l’assiette.
- Si vous n’êtes pas sur de ce qu’il faut faire, attendez un peu et regardez ce que fait votre voisin . Si vous ne trouvez pas d’indices, simulez au mieux.
- Ne mettez pas votre cuillère à soupe entièrement dans votre bouche.
- Si vous ne savez pas si vous avez le droit ou non d’utiliser vos doigts pour manger quelque chose, alors utilisez vos couverts.
- Vous ne devez jamais remettre vos couverts sur la nappe après les avoir utilisés.
- Si vous renversez quelque chose sur la table, n’en faites pas toute une histoire.
- Le sel et le poivre doivent être servis ensemble.
- N'oubliez pas de dire "S'il vous plaît" ou "Merci"
- Ne mettez pas de glace dans votre vin.
- Si vous voulez plus de vin, finissez votre verre. Au contraire, si vous n'en voulez plus, laissez-y un peu de vin.
- Quand vous avez fini de manger, posez vos couverts ensemble et parallèlement sur votre assiette.
- Vos deux mains doivent être au-dessus de la table au même moment.
Les conseils de nos mères qu’il faut respecter :
- Ne vous jetez pas sur la nourriture (aussi bonne soit elle )
- Ne parlez pas la bouche pleine !
- Mâchez la bouche fermée et en silence
- Ne vous tortillez pas sur votre chaise
- Ne fumez pas
- Ne retirez pas quelque chose de vos dents ! (Si c’est vraiment gênant, excusez vous et allez aux toilettes )
- Excusez vous si vous devez sortir de table (pour passer un coup de fil, pour aller aux toilettes…) : veuillez m'excuser ou je vous prie de m'excuser ou mieux je vous prie de bien vouloir m'excuser ! Attention on ne dit pas "je m'excuse"
- Ne mettez rien sur la table (portefeuille, clefs, téléphone portable…)
- Ne faites pas de traces de rouge à lèvres sur les verres
Commentaire(s) du billet :
vivi
03/11/2021bonjour j'ai une question est il mal poli de se rendre aux toilettes une fois que l'on est à table. J'ai eu la remarque ce jour de mon conjoint qui a une éducation très stricte. Je lui faisais remarquer que je trouvais ça incroyable de devoir se retenir pour faire bonne figure tout un repas. Je pense notamment aux femmes enceintes, aux personnes ayant quelques incontinences,...IL a tellement insisté en idiquat que c'est une des régles d e base que je me suis mise à regarder sur internet et j'avoue ne pas trouver d'impolitesse à ce sujet excepté devoir s'excuser lorsque l'on sort de table.
RépondreAnnie
16/11/2021Bonjour Vivi : il me semble qu'à la base il faut penser à prendre ses précautions avant de passer à table parce que depuis toujours on fait attention à ne pas mêler toilette et nourriture pour éviter les maladies... d'où les lavages de mains... Si par hasard, on a un souci, il me semble qu'il faut être discret et demander à être excusé pour se lever de table. Tout le monde peut comprendre... Ah c'est compliqué ;-), le bon sens et le respect des autres doivent primer. Je vous souhaite une bonne journée. Annie
RépondreBambi
26/09/2021Merci pour votre site. Petite remarque, puisqu’il s’agit de bonnes manières, on ne s’excuse pas soi-même, on peut juste prier les autres de bien vouloir le faire 😉
RépondreAnnie
28/09/2021Bonjour Bambi : tout à fait, je suis de votre avis; c'était simplement mal exprimé. Merci de votre commentaire. Cordialement. Annie
RépondreAnnie
23/05/2019Bonjour Dominique : oui, pour le fromage c'est une convention. Il y a souvent une "logique" à toutes ces conventions du "vivre ensemble" les repas. C'est la fin du repas, on a déjà bien mangé, il y a encore le dessert à suivre. En principe on passe le plat de fromage, chacun se sert puis on passe à la suite ;-) Libre à chacun d'agir à sa guise en fonction du contexte, repas en famille, repas "intime", repas "chic" buffet, barbecue... ;-) Dans le même ordre d'idée, on ne coupe pas le fromage n'importe comment : voir "le service du fromage" en cliquant ici Ça peut être vu comme une forme de politesse... Bonne journée
RépondreDominique
21/05/2019Bonsoir, En théorie, l'usage de ne pas se resservir en fromage est toujours en vigueur. Mais dans la pratique, est-il toujours appliqué de nos jours ? Merci.
RépondreAnnie
26/10/2018Bonjour Dominique : bien sûr que non, rien n'est obligatoire et chacun applique les conventions sociales qui lui conviennent bien sûr. D'ailleurs cela change selon les pays... Je pense que c'est aux parents d'apprendre la vie en société aux enfants et Il faut à mon avis les connaître pour ne pas les apprendre plus tard à ses dépends... Libre à chacun, d'appliquer ou pas si on trouve certaines règles désuètes et selon l'environnement dans lequel on vit. Bien cordialement. Annie
RépondreDominique
21/10/2018Bonjour, Je me demande s’il est vraiment obligatoire d’appliquer toutes ces règles à table, ainsi que les apprendre aux enfants ? Cela ne me dérangerait pas que mes enfants aient les coudes sur la table (du moins en privé ou au resto) ou bien commencent à manger avant que tt le monde soit servi, je tiens peu de cas des petits écarts. Mes enfants mangeront en mode « bonne franquette », sans s’encombrer du protocole ! Cordialement.
RépondreAnnie
26/07/2018Bonjour Dominique oui c'est vrai qu'il y a des règles un peu obsolètes, mais je trouve qu'il faut savoir que cela existe et après on fait comme on veut. Ceci dit même en famille avec enfants et grands parents "merci, s'il te plait" sont toujours bienvenus. On ne "parle pas la bouche pleine" nous répétait-on enfants... Et maintenant si chacun sort son téléphone, à quoi servent les repas en famille s'il n'y a pas partage et conversation ? L’éducation, n'est ce pas un peu le "bien vivre ensemble" ? Rester détendu et naturel, c'est bien aussi. Je vous souhaite une très bonne soirée.
RépondreDominique
21/07/2018Bjr, Quelles règles appliquez-vous avec vos enfants et dans quel contexte (en famille, amis, gds-parents, resto) ? Je trouve certaines règles obsolètes, et ne servent qu'à se donner un genre que l'on a pas ou impressionner nos visiteurs étrangers, comme les japonais, qui raffolent de la cuisine française. J’ignorais que le fromage ne devait être servi qu'une seule fois, car se resservir signifierait que l'on a pas apprécié les autres plats, selon Mme De Rothschild, tout comme on ne coupe pas le pain au couteau. Franchement, à moins d'être invité à un dîner mondain, présidentiel ou professionnel, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous encombrer des bonnes manières. Je me demande s'il existe encore bcp de jeunes familles des classes populaires qui appliquent à la lettre ces règles.
RépondreAnnie
27/12/2017Bonjour Emmanuel : je vous remercie de votre commentaire très intéressant. C'est vrai qu'il faut toujours penser qu'une règle a toujours une origine "pratique". Pour la viande, c'est un fait que coupée à l'avance, elle se dessèche et bien sur refroidit plus vite ! C'était et c'est toujours un problème de manger la viande bien chaude ;-) Merci, très bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année !
RépondreEmmanuel
27/12/2017Suite La lame d' un bon couteau à viande en acier (même acier que les Opinels d'antan) n'a pas de dents, et est affûtée comme un rasoir. Couper une viande bleue est un plaisir, on peut faire des ''tranches'' fines et fondantes sans tout déchiqueter. Mais cet acier ET ce tranchant doivent être respectés. Outre l'oxidation chimique (acide) le tranchant est émoussé par la croûte du pain par exemple, si si ! Le tranchant est tel que la lame posée ne doit pas pouvoir toucher la main du dîneur, donc tournée vers l'assiette. Le mieux étant de l'user et le salir le moins possible. D'où la recommandation ''se servir du couteau avec prudence et parcimonie. Ce n'est pas de l'IKEA qui passe au lave vaisselle et se remplace chaque année quand il ne coupe plus (en fait non, un couteau Ikea ne coupe JAMAIS....).
RépondreEmmanuel
27/12/2017Les règles de bienséance ont toujours une origine ''pratique/technique'', elles montrent que l'on respecte le soin qui a été apporté à préparer les plats et les couverts mis à votre disposition, ainsi que des règles de sécurité. La viande refroidit plus vite coupée en petits bouts à l'avance, et elle se dessèche. Les couteaux étaient en acier non inoxydable, et le vinaigre ou le citron de l'assaisonnement de la salade, et du poisson, faisaient de vilaines traces noires sur la lame, qu'il fallait frotter des heures à l'office. Par respect du ''matériel'' on ne se servait donc pas d'un couteau acier pour ces plats, mais d'un couteau entièrement en argent, ou tout autre métal naturellement inoxydable. C'est la caractéristique première d'un couteau à poisson, bien plus que sa forme. L'avènement de l'acier inoxydable de qualité devrait de nos jours rendre cette règle obsolète. Les dents de la fourchette côté nappe pour exposer les armoiries, s'il y en a, au risque d'abîmer la nappe (tant pis). Dans un restaurant même huppé, pas d'armoiries et des nappes à protéger, donc dents vers le haut. TOUT à une origine ''fonctionnelle'', le mieux est de la connaître pour se rappeler de la règle. Descendre un escalier devant une dame, et le monter derrière elle, en cas de chute (robe longue, traîne, etc...) le monsieur retient la dame... ou amortit sa chute avec son corps.
RépondreAnnie
20/12/2017Bonjour GJG : je n'ai pas d'explication à ce jour mais lors d'un dîner, c'est un fait on coupe sa viande au fur et à mesure... Quelqu’un aura probablement une idée ? Bonne fêtes
RépondreGJG
18/12/2017Bonjour, Je rechercher des explications sur la "coutume" qui veut qu'on n'on découpe pas sa viande en morceaux en une seule fois, mais seulement au fur et à mesure. Merci pour toute information utile.
RépondreAnnie
13/10/2017Bonjour Giresse : oui, c'est vrai que traditionnellement on ne doit pas dire "Bon appétit" au début d'un repas. Je crois que cela remonte à l'époque ancienne où cette phrase revenait à souhaiter "une bonne digestion" des mets proposés et/ ou souhaiter du "courage" à manger des aliments pas très raffinés... Quoi qu'il en soit, cette formule est toujours à éviter si on veut montrer ses "bonnes manières". Si on veut dire quelque chose, on pourrait peut être dire plutôt "bonne dégustation" qui évoque moins le côté digestif et plus le côté raffiné des plats à venir ! Bonne soirée. Annie
RépondreGiresse
12/10/2017Pourquoi ne faut-il pas dire :Bon appétit ?
RépondreDery88
23/01/2017Peut-on boire son lait directement dans le bol quand on a finit de manger nos céréales ou on doit prendre sa cuillère?
RépondreAnnie
07/02/2016Bonjour Lionel. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Bonne fin de journée !
Répondrelionel
07/02/2016Je prends connaissance de ce site qui me séduit.Une réponse à lolaze (29-8-2012) Aristocrate de l'ancien régime, je porte à votre connaissance que les armoiries sur les couverts en France sont sur le dos des fourchettes et cuillères, il est hors de question de mettre les dents vers le plafond. En Angleterre c'est tout le contraire. La serviette se met à gauche. Après le repas elle se met à droite sans être pliée. Il est tolérée de la plier que chez soi. Je remercie les lecteurs qui portent un intérêt à la bienséance surtout à table. Ma mère me disait : " c'est à table que tu te rends compte si la personne en face de toi vient du bas du ruisseau ou du haut du pavé, quelque soit son niveau d'instruction"
Répondreyann
01/02/2016Et on ne dit pas "Bon appétit !" ;-)
Répondresmoy
25/12/2015Il faut aussi eviter de parler nimporte quoi a table. Li pa bon. Eviter aussi d'etre assis Avec 13 personne, superstition quand meme. Haiti
RépondreAnnie
23/08/2015Bonjour Edouard : oui, il faut attendre que tout le monde soit servi... Le serveur doit faire au plus vite... Sinon il faut attendre l'autorisation de commencer de suite... et en général, cette autorisation ne tarde pas, pour ne pas laisser manger un plat froid alors qu'il doit être dégusté chaud... Oui, lors d'une présentation "enchanté" ne se dit pas. Très bonne journée. Annie
Répondreedouard
22/08/2015une question.Au restaurant, les plats n'arrivent pas tous en même temps. Faut il attendre que tout le monde soit servi au risque d'avoir une assiette froide ou faut-il attendre l'autorisation dela personne la plus agée ? . Ps, ma mère déteste qu'on lui dise "enchanté" ,elle répond "enchanté de quoi ?"
RépondreMDD
20/11/2014Nous mettons,nos couverts parallement sur l'assiette les couverts: ce que veut dire que nous n'en voulons plus, si vous croisez les couverts, la maitresse de maison, sait qu'elle peut vous reproposer de vous reservir...... Ce qui veut aussi dire que vous avez apprecier son plat.On ne repropose pas du potage, non plus !
Répondrejean-jacques
07/05/2014Parfaitement bien fait , merci. Dommage que cela s'oublie dans beaucoup de cas. J'ai beaucoup apprécié. bien a vous. J-J
RépondreJosBin
09/03/2014Question: Peut-on porter son couteau à la bouche pour le récurer après avoir garni son pain de confiture ou autre?
RépondreAnnie
14/02/2013Bonjour Myh :) Pour les verres, vous avez quelques explications dans la rubrique: "Mettre la table et le couvert" ici. Bonne journée :)
Répondremyh
14/02/2013coucou, bof, à mada, il est impoli de téléphoner à table.aussi, ne faut-il pas garder les portables dans les poches ou ailleurs. je pense que les fourchettes se placent à gaueche et les couteaux à droite avec les càs. mais qu'en est-il des verres à vin, verre à eau?
Répondreayouya19
20/01/2013j'ai bien aimer ce site je pense qu'il est très intéraissant
Répondrenadine
18/11/2012Adèle, il n'existe pas d'écrits pour ce genre de comportement de remettre une cuillère dans un plat après l'avoir léchée. C'est tout simplement une question de savoir vivre, de respect d'autrui et surtout d'hygiène. Avec ces arguments évidents il devrait comprendre votre réaction et s'améliorer. Courage.
Répondrecoulibaly.ada1
01/11/2012bonjour je suis très ravi de voir ces expression qui ne sont qui sont très instructif et bien je pense aussi que sur la table on doit se relaxer et rester naturel!!!!!!!
Répondreturlututu
26/09/2012J ai constatéune erreur , on ne doit pas dire enchanté mais ravi.
Répondrelolaze
29/08/2012attention, je suis française et je suis formelle sur un détail à propos duquel j'ai relevé des erreurs dans les commentaires précédents: les pics (ou dents) de la fourchette ne touchent pas la nappe en France, cela se fait en Angleterre pour montrer les armoiries familiales . Au contraire, en France, les dents de la fourchette pointent vers le haut, jamais vers le bas en contact avec la nappe.
Répondrechristine
13/12/2011en réponse a Bernadette, je viens du Québec, et chez moi, mes parents nous ont toujours éduquer comment mettre la table,fourchette a gauche, couteau a droite etc. toujours avoir une nappe etc ce que nous appellons l'étiquette. Aussi nous avons la bienséance. Partout dans le monde, il y a en qui ont recu de l'éducation comme il y en a qui ne s'en occupe pas. Mais je peux vous dire que dans ma famille ceci existe et que mes enfants ont été éduqués de la meme manière. Attention avant de dire qu'au Québec nous n'avons pas d'étiquette, il faut faire un échantillonage.
RépondreAnnie
22/10/2011Bonjour Adelie :) Vous avez raison: manger dans le plat ou dans un pot de confiture ou de mayonnaise cela ne se fait pas :(. C'est une question de politesse et de respect des autres. Et comme souvent, les règles existent pour une bonne raison. Là, il s'agit d'hygiène. Quand pot est entamé et qu'on a mangé dedans, il se conserve moins longtemps parce que dans la salive il y a des bactéries et qu'elles dégradent le produit. Si nous retournons la situation: si quelqu'un ayant mauvaise haleine, ou quelqu'un de malade, bien enrhumé par exemple, mangeait avant nous dans le pot est ce que cela ne nous paraitrait pas " dégoutant" ? Bonne journée :)
Répondreadelie
21/10/2011Bonjour, j'ai encore une question : Mon compagnon trouve normal de se servir dans un pot de confiture, ou de mayonnaise, puis de mettre la cuillère à sa bouche pour la lécher, et ensuite la replonger dans le pot. Je suis très blessée par ce genre de chose mais en général, c'est lui qui se met en colère, si je fais la morale, du coup je ne sais plus du tout comment faire. J'ai besoin de conseil. Si seulement je pouvais trouver un écrit qui lui montrerait qu'il se comporte grossièrement ?
Répondreadelie
21/10/2011Bonjour, j'ai quelques questions : - où trouver sur Internet, quelque chose qui prouverait à mon compagnon que c'est une goujaterie que de racler systématiquement le plat de service sur la table, pour manger les petites particules restantes avant même de commencer à manger dans son assiette ?
RépondreBernadette
22/09/2011Bonjour ! J'ai trouvé la discussion très amusante... J'ai moi-même été élevée par une mère très rigoureuse et instruite et elle nous a inculqué tous les principes de bienséance à table. Je confirme : la fourchette se place les pics vers la table. Elle disait, d'ailleurs, qu'au-delà des armoiries, c'était une question de sécurité et de propreté pour la cuiller qui ramasserait la poussière si elle n'était pas orientée vers le bas... Et les Anglais ? Ils ont toujours fait autrement, me disait-elle... Je vis depuis quelques années au Québec où toutes ces conventions n'ont aucun cours. Cela ne signifie pas que les gens sont grossiers, au contraire : ils mettent leur priorité dans la politesse du coeur et si, au début, on est un peu... étonné ? on s'habitue vite à l'absence de ces conventions et on finit même par se trouver très confortable à n'être pas obsédé par elle. Je vous dirais même que je n'en fais pas trop quand je reçois, pour ne pas mettre mal à l'aise... Tout est une question d'habitude, de convention et, finalement, en en laissant tomber quelques-unes, on se sent bien et on va peut-être plus à l'essentiel de la relation !
RépondreAnnie
19/09/2011Bonjour :) Le maitre de maison sert le vin. Pour ce faire si c'est un repas sur une grande table (6,8...), il doit se lever pour servir chaque personne à sa droite. Au cours du repas, il doit veiller à ce que les verres des convives soient pleins et il peut déléguer ce rôle à un autre homme placé plus loin sur la table; en principe il n'y a pas de problème car chaque voisin sert sa voisine ;). Cependant pour un diner à 2 ou 4 entre familiers, je pense que l'homme peut rester assis pour servir :-). Bonne journée :)
Répondresassha
18/09/2011Tous ces articles sont extremement interessants ; cependant, j'ai cherche vainement à savoir si le maitre de maison doit etre debout et servir ses invites ou s'il peut etre assis pour les servir (ce qui ne me semble pas correct, peut-etre à tort d'ailleurs !) j'ai ete confrontee à cette question ce midi, merci de'eclairer ma lanterne !
Répondremanno
06/09/2011je trouve que c'est tres interessant.continue.
RépondreMimicha
02/09/2011Trop cool c'est cours!! :)
Répondrehouni
24/03/2011vraiment super ces cours....
Répondrevaudoise
11/02/2011Annie a raison, les dents de la fourchette se posent sur la table (l'inverse en Angleterre) et les armoiries sont à l'extérieur des couverts.
RépondreRené
18/01/2011Vous avez tout à fait raison de mettre l'accent sur les "bonnes manières" et sur la "bienséance". Les différents avis sur les couverts sont très intéressants, surtout argumentés. Cela montre que rien dans ces règles n'était gratuit. Cependant, elles varient également d'une famille à l'autre, d'une région à l'autre, d'une classe à l'autre et surtout d'un pays à l'autre. Savoir observer, écouter et comprendre... Mais surtout, tirer profit de ces moments de partage exceptionnel que sont les repas pris en commun, pour honorer les anciens qui y participent tout en éduquant les plus jeunes, et se détendre dans le partage. Et si par inadvertance, on bouscule l'une de ces régles, ce n'est pas un drame. L'homme n'est-il pas le "Maître du sabbat"?
RépondreAnnie
09/01/2011Bonjour Je ne suis pas d'accord avec vous. En France, la fourchette se présente à gauche de l'assiette piques vers la table, le couteau est à droite de l'assiette, lame vers l'assiette, et la cuillère à droite intérieur vers la table; en effet pour montrer armes et chiffres. Je ne sais depuis quand cela se pratique, mais ceci est attesté par "l'art culinaire français" et le grand "Curnonsky "Cuisine et vins de France" référence en tradition culinaire française. D'autre part, on peut regarder chez les antiquaires où sont placés les chiffres ;-) Bonne journée à vous
RépondreBlop
09/01/2011Annie, vous avez tout faux, en france, la fourchette est tournée dents vers le haut puisqu'à l'époque les armoiries se trouvaient à l'interieur de la fourchette.
RépondreAnnie
01/01/2011Bonjour Les clefs et le portable peuvent être dans la poche? D'ailleurs, on ne téléphone pas à table: le portable doit être éteint ou "en mode veille". La fourchette est à gauche de l'assiette (pointes sur la nappe) et le couteau à droite (lame vers l'intérieur). Bonne soirée :)
Répondreniyonkuru ange michaella basogomba
25/12/2010chez nous papa aussi mais son portable et ses cles sur la table ...c'est parce que ou les mettre ? a votre avis ou pourrais t il les mettre pour eviter aussi les vols?Une autre petite question:entre la fourchette et le couteau que ce qui vient a droite?
Répondreriri
23/12/2010les mettre dans cette position, signifie que l'on a apprécié le repas si je ne m'abuse :)
RépondreAnnie
14/11/2010Oui, je crois que c'est parallèlement et non pas verticalement; comme vous le dites très bien: "mettre votre couteau et votre fourchette côte-a-côte dans votre assiette" Bonne journée. Annie
Répondrehello
14/11/2010qu'est-ce que cela signifie "mettre vos couverts verticalement" sur votre assiette qaund vous avez fini de manger ? Je proposerai plutot "mettre votre couteau et votre fourchette cote-a-cote dans votre assiette. (Mais je sais que certains pronent fourchette à gauche et couteau a droite, se croisant dans l'assiette; Alors, quel est votre verdict?
RépondreAjouter un commentaire