Weekend gastronomique à saint Jean de Monts : J’ai cuisiné avec un chef !
Pendant les vacances on peut joindre l’utile à l’agréable: j’ai pris un cours de cuisine avec un chef ! Thomas Evanno le chef du restaurant le Sloï à saint Jean de Monts.
Le restaurant est très agréable et aux beaux jours on peut s'installer sur la grande terrasse au soleil face à la piscine et la pinède.
Le Sloï est le restaurant de l'hôtel Atlantic Thalasso dont la directrice Bérangère nous a reçu avec beaucoup de gentillesse.
L'hôtel est situé au calme devant la belle pinède, tout près des grandes plages de la côte atlantique ce qui permet de grandes ballades iodées . Il est complètement au goût du jour, le personnel est charmant et le centre de thalassothérapie est bienvenu avec sa piscine, ses jets, spa...
Je dois dire que c'est bien agréable de faire un petit break l'été et de "prendre l'air" sur la côte vendéenne.
Revenons donc à la cuisine !
Thomas Evanno, dans la cuisine du Sloï (= le soleil en patois vendéen !)...
Il s’agissait de réaliser le “menu vitaminé” qu’il va servir à la rentrée, un menu délicieux, très raffiné dans sa présentation et sain puisque c’est le restaurant de l’hôtel thalasso de saint Jean de monts et qu'il travaille avec une diététicienne, le but étant de nous concocter quelque chose qui va nous donner la "pêche" pour affronter la rentrée, un menu riche en fer, en calcium, en vitamine C...
Le menu vitaminé
Voici le menu:
- apéritif
- entrée
- plat
- dessert
que je vais expliquer, pas à pas, dans les prochains billets avec commentaires et photos pour permettre de les réaliser chez soi à la maison
Entrée: Pannacota au brocoli, pistils de pavots et sésames, intéressante pour le Calcium...
Recette de la panna cotta de brocoli en détail.
Plat: Suprême de poulet noir de Challans façon ballotine, farce aux pruneaux, sphère de mogette au persil, pour le Fer
Recette du suprême de poulet en détail.
Dessert: Spaghetti de fruits aux parfums exotiques et menthe fraîche pour la Vitamine C
et la boisson à siroter…un Mix de fruits frais.
Tout est réalisable à la maison mais il faut quand même un minimum de matériel: un mixer, un blender, une friteuse...
Il faut bien sur d’excellents produits du terroir. Par exemple en Vendée, à Challans (15 km de st Jean de monts) la vedette est le poulet noir de Challans, une volaille Label rouge à pattes noires ! Pareil pour les haricots secs: les mogettes de Vendée !
Il faut également un peu de temps pour réaliser l’ensemble des plats: c’est assez long à réaliser puisqu’on part des produits de base: désosser le poulet par ex, faire le fond... C’est normal, la cuisine d’un chef, c’est un métier qui nécessite du travail et une très bonne organisation !. Bien sur on peut réaliser chaque plat séparément.
Merci Thomas pour ce cours de cuisine :)
Un bon plan
Nous devrions donc bientôt pouvoir réaliser ces délicieux plats chez nous en espérant les faire aussi beaux, mais si nous manquons de temps, pour les déguster, il suffit de nous rendre au restaurant de Thomas au Sloï.
Le plan : si on n'est pas encore parti ou si on désire être d'attaque à la rentrée: 177 € pour 2 personnes pour la chambre, le petit déjeuner complet, et le menu gastronomique.
La plage
Quelques produits de terroir en Vendée
- la brioche vendéenne
- la gâche (= viennoiserie)
- le flan maraichin (= flan)
- le troussepinette (apéritif)
- la sauce aux lumas (= escargots)
- les mogettes (= haricots blancs) label IGP ou les coco vendéens sans appellation
- le jambon vendéen
- le préfou (= baguette avec beurre ail et persil passée au four)
- le kamok (= liqueur à base de café) pour digestif ou desserts...
Annie, 10 août 2012.
Commentaire(s) du billet :
femmin
31/12/2012bonjour j/aime bien se que vous faite en cuisine sa donne des ides se que vous ses bien car on ses par tout en cuisine
RépondreAjouter un commentaire