Le reblochon de haute Savoie
Le pays d'origine du Reblochon est le massif des Aravis : La Clusaz, Le Grand Bornand, Manigod, Saint Jean de Sixt, et la vallée de Thônes.
Son origine
Elle remonte au XIII siècle dans les alpages de Thônes et son nom est lié à une petite fraude "la rebloche" qui consistait à ne pas traire complètement les vaches au moment du contrôle pour payer moins de taxes… et le reblochon était fabriqué avec le lait de la 2 ème traite peu abondante mais riche en crème…
Le reblochon est fabriqué à partir de lait cru entier de 3 races de vaches "montagnardes" : l'abondance, la tarine, la montbéliarde.
Comment choisir le reblochon
Il doit avoir une belle couleur ivoire, paille, avec un peu de blanc (fermentation); sur le dessus des irrégularités de surface. A la pression des bords souples. A la coupe un aspect clair, très crémeux avec quelques petits trous…
Le reblochon est un des 7 fromages de Savoie labellisés
Le reblochon possède l'AOC depuis 1958. L'AOC a été remplacée par le label européen AOP (Appellation d'origine contrôlée) qui définit la région de production et son savoir faire, ce qui va caractériser le produit.
Les 2 familles de reblochons
On les distingue par la couleur de la pastille posée sur chaque fromage :
- La pastille verte :
C'est le reblochon fermier: celui qui est fabriqué à la ferme, à la main, à partir du lait d'un même troupeau, après la traite 2 fois par jour.
- La pastille rouge :
C'est le reblochon de fruitière, le reblochon de fromager, de laiterie.
Période optimale de consommation
C'est la période où les animaux sont aux pâturages le printemps et l'été.
Comment le déguster
Attention :
Le fromage doit être sorti du réfrigérateur 2 h avant de le déguster +++
Il se sert à la température idéale de 16° (ou un peu plus frais que la température ambiante).
La découpe :
C'est un fromage rond donc on doit le découper en pointe
.
On déguste le reblochon avant tout en plateau de fromage mais aussi au cours de l'apéritif ou en entrée, l'été.
En période hivernale on se régale d'une tartiflette ou d'une pela traditionnelle, voire une croziflette avec des crozet à la place des pommes de terre…
Accompagnement :
C'est un délice avec un vin de Savoie et un pain tiède aux noix et ou fruits secs. On peut y adjoindre des fruits, noix, noisettes, abricots et figues fraîches l'été.
Comment le conserver
On le garde dans son papier d'emballage dans le bas du réfrigérateur. Mieux, on le conserve dans un garde manger si on en possède un…
Pour en savoir plus :
http://www.reblochon.fr/
Annie.
Commentaire(s) du billet :
Ajouter un commentaire