L'avocat un fortifiant vitaminé
Nourrissant et gourmand, l'avocat est un cocktail d'huiles et de vitamines bonnes pour le coeur et la peau. Son seul défaut : il ne vous aide pas vraiment à garder la ligne. A déguster avec modération.
Qu'est-ce que la babine ? Une boisson africaine pétillante, peu alcoolisée, à base de feuilles d'avocatier.
Les bonnes variétés
Il en existe 2 sortes : les uns à peau lisse et verte, en forme de poire ; les autres à la peau violette et granuleuse, petits et arrondis. Né en Amérique du Sud, l'avocat est cultivé dans tout le Bassin méditerranéen, notamment en Isräel.
Bien le choisir
Sa peau doit être lisse et brillante s'il est vert et piriforme. Un avocat mûr est souple sous le doigt. Mieux vaut l'acheter ferme et le laisser mûrir quelques jours à température ambiante.
Comment le conserver
Mûr : de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Ferme : jusqu'à 5 jours à température ambiante. Un fois ouvert, il faut le consommer rapidement.
Le saviez-vous
Pour raccourcir le temps de mûrissage des avocats, enfermez-le dans une poche en plastique avec 2 pommes, puis placez-les à côté d'une source de chaleur. Les fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui accélère la maturation.
La bonne portion
Adultes : 1/2 avocat couvre presque la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine E (soit 4 mg). A consommer 1 fois par semaine, uniquement par ceux qui ne souffrent pas de problème de poids, en alternance avec d'autres oléagineux.
Sportifs et adolescents : énergisant et reminéralisant, l'avocat peut figurer à leur menu 1 ou 2 fois pas semaine.
Candidat à la minceur : il est à proscrire pendant toute la durée du régime.
Le + minceur
Dans les salades, remplacez votre huile habituelle par un peu de pulpe d'avocat fraîchement mixée, avec des herbes, du jus de citron ou du curry. Vous obtiendrez ainsi un assaisonnement moins énergétique que la traditionnelle vinaigrette. A la place de la mayonnaise, cette préparation peut accompagner les viandes froides et les poissons pochés.
Le + gourmand
Savoureux en salade avec des agrumes ou, plus classiquement, farci avec des crustacés et de la mayonnaise, l'avocat est également délicieux en soupe froide. Sur le modèle du gaspacho andalou à la tomate, le velouté glacé à l'avocat est un plat raffiné et bourré de vitamines.
Le + enfant
Très énergétique, il convient aux enfants, qui l'aiment farcis, car ils peuvent le déguster à la petite cuillère. Essayez les mélanges sucrés-salés, types ananas-crevettes ou pamplemousse-crabe, qui ont souvent leurs faveurs.
Le + beauté
Sa richesse en vitamine E, carotènes et acides gras est un trésor pour la peau. Préparez un masque de beauté avec la chair broyée d'1 avocat. Laissez poser 1/2 h et rincez à l'eau tiède, il laisse la peau souple et illumine le teint.
Le duo antipollution : avocat et pamplemousse : à eux deux, ils concentrent 3 vitamines (A, C et E) indispensables pour lutter contre la "pollution" interne (radicaux libres) et externe (particules toxiques).
Le duo antifatigue : avocat et kiwi : un couple exotique extrêmement dynamique. Le premier est le champion de l'équilibre nerveux, grâce à ses vitamines du groupe B et à sa richesse en magnésium. Le second est le fruit le plus riche en vitamine C. Tonus garanti !
Le duo sans sucre : crevette et avocat : celui-ci est l'un des rares légumes-fruits pratiquement dépourvus de glucides. Cet oléagineux se marie délicieusement avec la crevette, qui elle est dépourvue de graisses et de sucres. Idéal en cas de diabète "maigre"!
Côté cuisine
C'est en Amérique du Sud qu'il est le plus populaire. Soupe, ragoût, beignets...autant de recettes originales à découvrir.
Côté phyto
En cas de petits coups de soleil, appliquez un cataplasme de pulpe d'avocat aux vertus cicatrisantes.
La recette santé
Le guacamole, un cocktail antioxydant
Pour 4 pers : 2 avocats, 1/2 citron, 100 gr d'oignons, 1 bouquet de coriandre, 200 gr de tomates, 1 cuil à café de sel. Hachez les oignons et la coriandre. Coupez les tomates épépinées en dés. Ecrasez la chair des avocats à la fourchette. Mélangez le sel et le jus de citron. Laissez 1 heure au frais.
100 % reconstituant
140 Cal/100g
Eau : [/b[76 g
Protéines : 1,8 g
Lipides : 14 g
Glucides : 0,8 g
Phosphore : 44 mg
Magnésium : 33 mg
Vitamine C : 11 mg
Vitamine E : 1,85 mg
Fer : 1 mg
Commentaire(s) du billet :
avocat
05/02/2012J'ai trouvé votre article riche en information, et me rassure sur mes choix culinaires, j'ai fais le choix de cette alimentation il y a quelque années et j'ai la pêche en permanence :) Merci pour votre recette !
RépondreAjouter un commentaire