Les présentations
Bonjour
Le maître et la maîtresse de maison accueillent les invités (il faut être prêt !!!), remercient discrètement ceux qui ont apporté quelque chose et font les présentations:
L'usage est de présenter un homme à une femme et de présenter la personne la plus jeune ou la moins importante (hiérarchie de travail) à l'autre plus âgée ou plus importante, l'invité français à l'invité étranger, et d'attendre qu'elle vous présente la main et engage la conversation.
On peut faire état des activités de chacun pour faciliter les relations.
S'il y a du monde, à un buffet par ex, essayer de regrouper les personnes qui se connaissent. les hommes se présentent eux même, mais on présente les femmes.
La femme assise ne se lève devant un homme que s'il est âgé ou très connu. Une jeune fille se lève pour saluer tout le monde sauf un jeune de son âge.
Un jeune homme doit attendre qu'un homme plus âgé que lui ou un supérieur hiérarchique lui tente la main
La femme répond "Bonjour ou Bonsoir Monsieur".
L'homme répond "mes hommages" à une femme mariée ou "mes respects mademoiselle".
On peut répondre "ravi de vous rencontrer" si on ne connait pas la personne; "enchanté" non.
Le mari sert l'apéritif; la femme s'occupe des fleurs...
Penser à servir au dessert les bonbons et chocolats offerts
Annie.
Commentaire(s) du billet :
Annie
18/03/2024Bonjour Mimi : merci de votre commentaire et je vois que la cuisine c'est toujours une passion. N'hésitez pas à me donner des ficelles de cuisine et conseils qui seront toujours utiles à tous. J'ai pour but de faire plaisir aux autres par la cuisine et de transmettre ce que j'ai appris des anciens. Aussi toute remarque que vous pouvez mettre dans les commentaires de chaque recette sera bienvenue. Vous pouvez aussi me joindre par la rubrique "me contacter" tout en bas du site. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt. Cordialement. Annie
Répondremimi
10/03/2024Bonjour Annie, En cuisine depuis l'âge de 16 ans et passionné par ce métier "de l'école maternelle au collège ça toujours été mon désir. J'ai travaillé en cantine scolaire, gérant cuisinier dans les établissements MAINGOURD conserverie à La Chapelle St Mesmin, avoir tenu un restaurant de 140 places avec animation de Karaoké que je faisais .Aussi avoir travaillé pendant 4 ans tout les week end avec Monsieur Lenormand meilleur ouvrier de France. J'ai Arrêter de m'épanouir l'année dernière à 76 ans et toujours en forme. Je peux si vous le désirez participer et peut être vous donner des petites ficelles de cuisine.et aussi des conseils et recettes. Très cordialement Claude-Michel Demouveaux Très cordialement au plaisir de vous lire
RépondreAnnie
18/03/2013Bonjour Monika :) Oui tout se perd à notre époque... Mais je pense que la politesse, c'est le respect des autres et c'est souvent du bon sens. Il ne tient qu'à nous d'appliquer les règles les moins démodées et je pense que cela fera toujours plaisir aux plus anciens... Bonne journée :)
Répondremonika
18/03/2013c'est excellentcomme lecon pour la vie quotidienne et le bien savoir de faire et de vivre mais de nos jours la politesse et les bonnes manieres ont disparus
RépondreAjouter un commentaire